Sombre lancement – Ténèbre

En librairie depuis le 20 janvier 2020, le roman Ténèbre de Paul Kawczak, publié aux Éditions La Peuplade, sera lancé officiellement le jeudi 6 février dès 17 h à Point de suspension, librairie du Centre Bang à Chicoutimi.
Habillez-vous en noir et sortez le eye liner pour un voyage festif au bout de la nuit de cette soirée doom/black métal.

Ténèbre
Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le «progrès». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.

Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au cœur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.
* Le roman est finaliste au Prix Première de la RTBF et en première sélection du Prix littéraire de Trouville. *

Paul Kawczak est né à Besançon dans l’est de la France. Il vit aujourd’hui au Québec. Ténèbre est son premier roman.
crédit photo: Sophie Gagnon-Bergeron

La maison d’édition La Peuplade publie depuis 2006 des livres de fiction, des récits, de la poésie et des traductions de romans inspirants d’où qu’ils proviennent. De son phare, La Peuplade tient le cap sur une littérature actuelle convaincue, signée, nécessaire.
Bouger, agir, évoluer, prendre part au dialogue, construire une époque, formuler des idées, un propos. Aller vers La Peuplade signifie adopter rigueur et passion, sans regarder la distance. Sans frontières, la maison d’édition occupe le territoire – question d’équilibre –, inclut les grands espaces, projette sa lumière dans la nuit, rassure celui qui voyage.

Source: invitation officielle du Centre Bang

PRESSE:
Le Quotidien, Paul Kawczak: entre l’Europe et l’Afrique
La Presse, 10 ROMANS QUÉBÉCOIS À LIRE CET HIVER
Radio-Canada, Ténèbre, le roman envoûtant de Paul Kawczak

Pin It on Pinterest

Share This