Regard sur le Japon

La 51e conférence de la série «Regard sur le monde*» sera présentée par l’écrivaine Danielle Dubé — le mercredi 2 mai 2018  19h30 à la salle Marguerite-Tellier de la Bibliothèque de Chicoutimi (155, rue Racine Est Chicoutimi).

« Un jour nous sommes parties dix femmes pour le Japon, écrit Danielle Dubé dans Ciel de Kyoto. Je n’en suis pas revenue…» Avec elle, nous irons à la découverte d’un pays aussi paradoxal qu’énigmatique, sur la piste d’écrivains japonais. D’abord à Hiroshima, devant le grand torii rouge de l’île Miyajima, à Kyoto la magnifique, dans des temples, des jardins et une maison de thé tenue par des geishas jusqu’au pavillon d’or de Mishima. Ensuite, nous nous rendrons dans les Alpes japonaises, à bord d’un train Shinkansen filant à 500 km heure. Dans un festival de marionnettes, un monastère bouddhiste, près du mont Fuji, même dans la tête d’un gigantesque Bouddha. Tout cela avant de revenir à Tokyo Metropolis.

Ex-journaliste et professeure de journalisme, Danielle Dubé a surtout publié des romans et des récits de voyage, dont Les Olives noires (Typo-prix Robert Cliche), Le dernier homme et Le Carnet de Léo (XYZ Éditeur) ; Un été en Provence (XYZ Éditeur), Le tour du Lac en 21 jours et Le bonheur est dans le fjord  en collaboration avec Yvon Paré. Plus récemment, Entre toi et moi (Pleine Lune), un recueil de haïkus avec Nicole Houde, et Ciel de Kyoto (Lévesque Éditeur), un récit de voyage ponctué de haïkus.

L’écriture demeure pour elle un voyage également intérieur. Un art de vivre, une façon de traduire le monde, une forme de résistance. Engagée dans son milieu, elle a été responsable de plusieurs organismes de défense des droits des femmes et de la liberté d’expression, déléguée de l’UNEQ et présidente de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES).

Entrée:  GRATUITE
Le livre Ciel de Kyoto, disponible sur place.

Renseignements : Christine Payette : Christine.Payette@ville.saguenay.qc.ca; 418-698-5350 (4185) ou Jayanta Guha : Jayanta_Guha@uqac.ca; 418-543-7164

* organisée par Jayanta Guha, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi et l’équipe d’animation des bibliothèques publiques de la Ville de Saguenay.

Pin It on Pinterest

Share This