Belle reconnaissance du milieu culturel

C’est le jeudi 23 octobre 2014, à la suite de l’assemblée générale annuelle du Conseil régional de la culture et de la consultation du milieu culturel qui a suivi, que l’écrivain, journaliste et chroniqueur littéraire Yvon Paré a reçu le prix « Contribution — individu » 2014 lors d’un 5 à 7 à l’Hôtel Chicoutimi.
Il s’agit là d’une distinction importante qui souligne son apport significatif à la culture dans la région. Rappelons, entre autres, qu’Yvon Paré est un membre fondateur de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), qu’il a présidé pendant plusieurs années le conseil d’administration du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qu’il est l’auteur du blogue Littérature du Québec contenant plus de 600 chroniques littéraires publiées pour la plupart dans Le Quotidien/Progrès-Dimanche et autres revues littéraires québécoises. Il est actuellement président du Camp littéraire Félix. Il a écrit plusieurs livres: un recueil de poésie, cinq romans, deux essais, plusieurs récits de voyage dont trois en collaboration avec Danielle Dubé et il vient tout juste de faire paraître chez Lévesque éditeur, dans la collection «Carnets d’écrivains» dirigée par Robert Lalonde, L’enfant qui ne voulait plus dormir. Son roman Le voyage d’Ulysse (paru chez XYZ) lui a valu le Prix roman 2013 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Prix Ringuet 2014 de l’Académie des lettres du Québec.

Yvon Paré est un pilier incontournable de la vie littéraire du Saguenay–Lac-Saint-Jean notamment par son implication active depuis une quarantaine d’années. Bravo !

Félicitations également à l’École de danse Florence Fourcaudot qui a reçu, pour sa part, le prix «Contribution — organisme» 2014 du Conseil régional de la culture.

Pin It on Pinterest

Share This