Raconte-moi tes histoires

Samedi 26 novembre — 13 h 30, l’écrivaine Marie Christine Bernard animera un atelier d’écriture intitulé «Raconte-moi tes histoires».
Comment articuler un récit, fictif ou non, de l’idée au premier jet. Quels sont les principes pour structurer le premier jet en fonction des chapitres, paragraphes, descriptions, dialogues, rythme, etc.
Une occasion unique d’aborder ces aspects du texte avec une communicatrice formidable et d’explorer l’écriture !
En plus, c’est gratuit !

Marie Christine Bernard est la présidente d’honneur du concours de nouvelles 2017 du Prix littéraire Damase-Potvin. Le thème: HASARD.
Pourquoi ne pas profiter de cet atelier d’écriture pour vous lancer? La date limite pour la remise des textes est le 10 février 2017.
Pour plus d’information: www.damase-potvin.com

Si vous n’êtes pas admissible au Prix littéraire Damase-Potvin, soumettez votre meilleur texte de 4 lignes ou de 3 pages au concours littéraire de La Bonante, la revue de création de l’Université du Québec à Chicoutimi. On ne sait jamais ? Vous pourriez gagner? La date limite pour la remise des textes (vous pouvez participer aux deux concours) est le 27 janvier 2017. Pour connaître les règlements: www.uqac.ca/bonante

À propos de Marie Christine Bernard
Originaire de la Gaspésie, Marie Christine Bernard est professeure de lettres au Collège d’Alma. En 2007, elle reçoit le Prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son premier roman, «Monsieur Julot», également en lice pour le Grand Prix de la relève Archambault. Elle remporte le Prix Jovette-Bernier, en 2008, pour son roman jeunesse, Les Mésaventures de Grosspafine T.1 «La Confiture de rêves», et en 2009 le Prix roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que le Prix France-Québec pour «Mademoiselle Personne». Depuis sont parus deux romans, dont le tout dernier «Matisiwin», et deux recueils de nouvelles. En février 2016, elle était l’ambassadrice littéraire du Québec dans le cadre des festivités du mois de la Francophonie tenues à Guadalajara et Mexico, du 10 au 15 mars. Elle dirige depuis plusieurs années des stages intensifs en écriture de roman au Camp littéraire Félix. 

Inscription en ligne, par courriel: virginie.beaudoin@ville.saguenay.qc.ca ou par téléphone : 418 698-5350 poste 4265

Pin It on Pinterest

Share This