Prix littéraires Damase-Potvin 2017

Sous la présidence d’honneur de l’écrivaine Marie Christine Bernard, la soirée de remise des Prix littéraires Damase-Potvin s’est déroulée au Pavillon des croisières internationales à La Baie le 20 avril 2017. Pour sa 22e édition, plus de 90 personnes ont assisté au dévoilement des gagnants du concours de nouvelles sous le thème Hasard.
Lancé le 20 octobre dernier, le concours a permis à 61 personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean de soumettre un texte allant de 750 à 1000 mots dans les trois catégories. Les gagnants sont:

CATÉGORIE JEUNESSE (15 à 20 ans)
1er prix — Audrey Lapointe — Incontrôlable récidive (bourse de 350$)
2e prix — Marc-Antoine Bolduc — Structure (bourse de 250$)
3e prix — Jean-Simon Fortin — Bonjour (bourse de 150$)

CATÉGORIE ADULTE (21 à 35 ans)
1er prix — Andréa Renaud-Simard — Grand-père (bourse de 600$)
2e prix — Brigitte Léveillé — Elle quitte cette maison étrangère (bourse de 400$)
3e prix — Stéphany Gagnon — Le miroir de Nathalie (bourse de 250$)

CATÉGORIE PROFESSIONNELLE
Dany Leclair est le lauréat avec sa nouvelle De plein fouet (bourse de 1000$)

Cette dernière catégorie, d’ailleurs, existe depuis 3 ans grâce à la participation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Conseil des arts de Saguenay.
En plus de la bourse, les lauréats recevaient entre autres, grâce aux divers partenaires de cette édition, des livres d’auteurs d’ici (La Peuplade), des livres de Marie Christine Bernard (Librairie Marie-Laura), un calendrier de table Une photo/Deux cents mots (APES), un exemplaire de La Bonante (UQAC), etc. Les premiers prix recevaient en plus un magnifique livre Zoom sur le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Salon du livre du SLSJ) et un superbe carnet d’écriture format poche de l’artiste Ève Breton-Roy (Terrain vague).

Pour la première fois, les nouvelles des lauréats 2017 sont publiées dans la revue de création La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi, disponible au secrétariat du département des arts et lettres de l’UQAC ou chez Les Bouquinistes (environ 10 $).

Rappelons que l’objectif du Prix littéraire Damase-Potvin, qui en est à sa 22e édition, est de donner l’opportunité au public de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.).

Tous les participants ont eu droit à une rencontre exclusive avec Marie Christine Bernard avant le dévoilement des gagnants.

Bref une belle soirée qui réunissait du beau monde dans un lieu magnifique!

Pour voir des photos de la soirée, cliquez ici:

https://www.facebook.com/pg/DamasePotvin/photos/?tab=album&album_id=1071705049597404

Pour lire les textes gagnants: Textes gagnants 2017

Bonne lecture!

Pin It on Pinterest

Share This