«Je cours les concours…»

Il est de retour… le concours de nouvelles du Prix littéraire Damase-Potvin 2017!
L’équipe du Prix littéraire Damase-Potvin, en collaboration avec l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) et la Ville de Saguenay, vous convie chaleureusement au lancement officiel de sa 22e édition le jeudi 20 octobre 2016 à 17 h à la Bibliothèque de La Baie.
À cette occasion, en plus du dévoilement du thème du concours de nouvelles par le président du conseil d’administration Philippe Belley, vous aurez la chance de rencontrer et d’entendre l’écrivaine Marie Christine Bernard qui assurera la présidence d’honneur en 2017.
Profitez de ce 5 à 7 du jeudi pour amener quelqu’un qui vous est cher… ainsi vous pourrez échanger avec des passionnés de lecture et d’écriture.
Le Prix littéraire Damase-Potvin s’adresse particulièrement aux jeunes de 15-20 ans, aux adultes de 21-35 ans et, grâce à la participation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Conseil des arts de Saguenay depuis 2015, aux écrivains professionnels. Trois catégories (jeunesse, adulte et professionnelle) et 3000 $ en bourses.

Bienvenue à tous! C’est gratuit, et après (à 19 h) vous rencontrerez un duo d’enfer! Surprise!

P.S. Moût et grignotines seront servis… À jeudi!

Pour plus d’information sur le concours de nouvelles 2017, sur le Prix littéraire Damase-Potvin, les règlements et le formulaire d’inscription: www.damase-potvin.com

Marie Christine Bernard — présidente d’honneur
Originaire de la Gaspésie, Marie Christine Bernard a grandi au gré des vents et des orages fous. Ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les histoires pour les petits et les grands, pour les grands-mères et les méchants loups, les histoires à lire et à raconter. C’est pourquoi elle a fait des études en littérature et, grâce à son diplôme de maîtrise, elle exerce aujourd’hui le métier de professeur de lettres au Collège d’Alma. Pour les adultes, Marie Christine Bernard a publié un premier roman fort remarqué, Monsieur Julot, qui lui a valu le Prix Découverte du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et qui était en lice pour le Grand Prix de la relève Archambault 2007. En 2008, elle remporte le Prix Jovette-Bernier pour son roman jeunesse, Les Mésaventures de Grosspafine T.1 «La Confiture de rêves», et en 2009 le Prix roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Prix France-Québec pour Mademoiselle Personne.
 Depuis sont parus deux romans, dont le tout dernier Matisiwin, et deux recueils de nouvelles.

En février 2016, elle a été choisie pour être l’ambassadrice littéraire du Québec dans le cadre des festivités du mois de la Francophonie tenues à Guadalajara et Mexico du 10 au 15 mars. Elle a animé des ateliers d’écriture et a participé à une Nuit de la poésie, entre autres représentations. Elle dirige depuis plusieurs années des stages intensifs en écriture de roman au Camp littéraire Félix.

Pin It on Pinterest

Share This