Nuit Blanche, lancement saguenéen

À l’occasion du 86e congrès de l’ACFAS qui se tiendra du 7 au 11 mai principalement à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie sera présente au Salon des exposants en compagnie de La Peuplade, Nuit Blanche, Zone occupée, Voix et Images, La Bonante, etc., et en profitera pour lancer officiellement à Saguenay le numéro 150 du magazine littéraire Nuit Blanche.

Intitulé Imaginaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce numéro spécial a été entièrement dirigé par François Ouellet, professeur, chercheur, auteur, responsable également de la rubrique «Écrivains méconnus du XXe siècle» dans la revue Nuit Blanche. Un très beau numéro par vous, pour vous, qui parle de nous. La plupart des photos dans ce dossier proviennent de Sophie Gagnon-Bergeron et sa sensibilité à la fois littéraire et artistique.


Vous y trouverez plusieurs articles signés entre autres par François Ouellet, sur l’oeuvre d’Hervé Bouchard; Yvon Paré qui fait un diaporama de la littérature qui s’écrit au Saguenay-Lac-Saint-Jean Des écrivains à l’assaut du monde; Paul Kawczak se penche sur la poésie de Marie-Andrée Gill (qu’on voit à la une du magazine); un bel entretien d’Elyse Laberge avec Mylène Bouchard, écrivaine et cofondatrice de La Peuplade; Patrick Guay nous fait redécouvrir l’oeuvre de Paul Villeneuve, un écrivain méconnu; Andréanne R. Gagné nous présente Yvon Paré, l’enfant qui ne voulait plus dormir; David Laporte s’intéresse au Délire nordique de Mathieu Villeneuve… bref tout ça entrecoupé de commentaires critiques sur des oeuvres d’ici par des gens d’ici et d’ailleurs. À lire, absolument!
Le lancement aura lieu le mercredi 9 mai — 16 h à la Bibliothèque de Chicoutimi (coin vitrail). Bouchées et vin seront servis.

Un rendez-vous tout littéraire qu’il ne faut pas rater!

 

Pin It on Pinterest

Share This