Les arts littéraires, ça vous parle?

L’association les Écrivain·e·s de la Sagamie, en collaboration avec Rhizome et le Côté-Cour, vous convie à une table ronde virtuelle ce mercredi 28 avril à 13 h 30 via la plateforme Zoom. On y parlera des arts littéraires, particulièrement ceux qui se pratiquent dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean: on y fera l’état des lieux et mettrons en lumière les enjeux.

Voici le lien Zoom:
https://zoom.us/j/91221985720?pwd=aGFpc0dJT014dnZobUM4QWQrTDJhZz09
Vous pourrez également y assister en direct sur la page Facebook des Écrivain·e·s de la Sagamie: https://www.facebook.com/AssociationProfessionnelleDesEcrivainsDeLaSagamie?fref=ts et y laisser vos commentaires ou vos questions.

L’objectif de cette rencontre, animée par Jade Beaudette, est de réunir en un même lieu/espace la communauté littéraire concernée et intéressée par la question des nouvelles formes et pratiques dites en « arts littéraires ». En présence d’un panel restreint composé de Rhizome (Simon Dumas et Yves Doyon) et d’intervenants régionaux (Céline Dion des Écrivain·e·s de la Sagamie et de Dario Larouche du Côté-Cour) qui feront tour à tour une courte présentation, cette rencontre permettra également des échanges autour des constats généraux et des enjeux régionaux entre les panélistes et les participants, débats auxquels le public pourra participer.

On entend généralement par «arts littéraires» une multitude de façons de mettre en spectacle la littérature. Habituellement, il y a un souci de mettre en lecture les textes, de choisir des interprètes, d’associer un accompagnement musical soit en fond soit en interaction, d’y ajouter des projections, des éléments de décor, de l’éclairage ou des interventions artistiques ou théâtrales, brefs les arts littéraires, c’est vaste: de la représentation théâtrale au spectacle littéraire avec petite formation musicale en passant par une soirée de contes, une soirée de poésie, un cabaret littéraire, un apéro littéraire, des lectures publiques, des performances, la slam poésie, Les Mots parleurs, Le Jamais Lu Mobile ou non, etc.
Vous êtes auteur·e·s, comédien·ne, metteur·e en scène, metteur·e en lecture, musicien·ne, professeur·e, diffuseur, directeur·e d’une compagnie théâtrale et de centre d’artiste, libraire, éditeur-éditrice, performeur·e, producteur, bailleur de fonds, organisateur d’événements et/ou de collectifs, parfois, une simple personne du public, etc., et vous avez à cœur la littérature spectacle, cette table ronde est une formidable occasion de réfléchir ensemble à l’offre qui est faite dans notre région et, bien sûr, aux enjeux auxquels nous faisons face.

Cette consultation panquébécoise —, s’ouvrira à 13 h 30 et nous aurons la chance d’entendre, suivant le mot de bienvenue, une capsule de La folie du Nord de Mathieu Villeneuve, adapté de son roman Borealium Tremens (La Peuplade). Une belle façon de montrer ce qui se fait ici, en vue, éventuellement, de permettre la circulation de ce genre de spectacle dans la francophonie.
On compte donc sur votre présence. Merci de confirmer votre participation (si ce n’est déjà fait) auprès de Marylise Gagnon au 418 525-0305, poste 3 ou par courriel: production@productionsrhizome.org (document joint) dans les meilleurs délais.

C’est gratuit! Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus sur le spectacle de Mathieu Villeneuve, consultez ce document:

Pin It on Pinterest

Share This