L’année Yvon Paré !

Depuis la publication de l’ouvrage Le voyage d’Ulysse (chez XYZ), qui a remporté le prix roman 2013 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Yvon Paré n’a pas cessé de faire parler de lui: tout a commencé par un lancement collectif réussi, entrevues radiophoniques diverses, fin de sa chronique littéraire dans le journal Le Quotidien/Progrès-Dimanche (décembre 2013) qui lui a valu moult mots d’amour et de soutien, numéro spécial de la revue Lettres québécoises qui lui a été consacré (Été 2014), Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec (octobre 2014), Prix contribution — catégorie Individu — du Conseil régional de la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean (novembre 2014). Tout cela, sans compter sa participation comme animateur de l’atelier de perfectionnement – Roman au Camp littéraire Félix à Pohénégamook du 25 au 29 août 2014, sa participation au collectif Comme une seule voix qui ouvrait la collection «Carnets d’écrivains», dirigée par Robert Lalonde chez Lévesque Éditeur, et la publication du premier carnet chez le même éditeur L’enfant qui ne voulait plus dormir (octobre 2014). Il est de tous les projets, d’un apéro littéraire à Zoom sur… Yvon Paré est un incontournable.

Il continue d’entretenir à son rythme son blogue Littérature du Québec au grand plaisir de ses lecteurs. Écrivain prolifique, Yvon Paré ne manque pas de projet, l’écriture de son prochain roman est d’ailleurs en cours.

On peut donc dire que c’est l’année Yvon Paré et le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec — créateur de l’année 2014 au Saguenay–Lac-Saint-Jean — , en partenariat avec le Conseil régional de la culture région 02, ne fait que renforcer cet état de fait. Félicitations ! Toutes ces reconnaissances pour souligner son apport considérable au développement et au rayonnement de la littérature québécoise et, particulièrement, celle qui se pratique dans les régions du Québec. Bravo encore !

On peut entendre Yvon Paré en entrevue avec Elsa Pépin (enregistré en octobre dernier) à Rature et lit sur le site Web Aire libre en cliquant sur le lien ci-après.
http://airelibre.tv/2014/11/11/rature-et-lit-genese-du-createur/

Voir aussi…
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/2909/yvon-pare-prix-du-calq-createur-de-l-annee-2014-au-saguenaylac-st-jean

Pin It on Pinterest

Share This