Jacques Girard n’est plus…

L’écrivain de Roberval n’est plus
par Yvon Paré

« Jacques Girard n’est plus. L’écrivain vient d’abandonner après un combat épique contre la maladie. L’anima de Roberval est décédé en matinée, tout doucement, sur la pointe des pieds presque. Enseignant, il aura été un véritable passeur en faisant découvrir les livres et la littérature à des centaines de jeunes de la Polyvalente de Roberval. C’est certainement l’un des plus grands lecteurs que j’ai connu. Il avait tout lu et surtout, il avait une mémoire fabuleuse. Il aura été journaliste pendant plusieurs années au journal Le Quotidien et écrivain. Un lancement de l’un de ses recueils à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque était un événement. Un nouvelliste qui s’inspirait de tout. Roberval est au centre de son univers. Des lieux, des personnages un peu marginaux, des anecdotes, des rencontres, tout trouvait une place dans ses textes écrits avec un bout de crayon bon pour les rebuts. Il aura été un membre très actif de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie jusqu’à ce que la maladie le contraigne à réduire ses activités. Il laisse un grand vide dans la vie littéraire du Lac-Saint-Jean. Comment oublier l’entrevue qu’il accordait à Julie Larouche dans la série des Apéros littéraires à Radio-Canada ? Bien installé sur les berges du lac, il expliquait avec son sourire particulier qu’il résistait à la mort en écrivain et en lisant. Pour évoquer Gabriel Garcia Marquez qu’il aimait particulièrement, Jacques vivait « sa vie à fond de train pour mieux la raconter. »

Pour en savoir plus sur Jacques Girard, sa bibliographie et écouter l’Apéro littéraire avec Julie Larouche, journaliste culturelle, diffusé au Téléjournal de ICI Radio-Canada le 21 juillet 2014: voir sa page sur l’onglet de l’APES en cliquant ici: http://litteraturesagamie.com/membres-apes/jacques-girard/

D’autres témoignages:
http://www.lapresse.ca/le-quotidien/opinions/editoriaux/201603/11/01-4960002-salut-lami-jacques.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_opinions_334_section_POS1

Jacques Girard entouré de quelques membres de l'APES lors du brunch annuel au restaurant Margot à Larouche soulignant le 20e anniversaire de l'APES.

Jacques Girard entouré de quelques membres de l’APES lors du brunch annuel au restaurant Margot à Larouche en janvier 2012.

Sur la photo ci-contre, où l’on voit Jacques Girard entouré de quelques membres de l’APES, on aperçoit également Claude Le Bouthillier (chandail rouge) venu en éclaireur pour préparer sa résidence d’écrivain du Fjord qui a eu lieu au printemps 2012. Lors de ce brunch, on soulignait également le 20e anniversaire de l’APES.

 

Pin It on Pinterest

Share This