Félicitations, madame la présidente!

L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie est très fière que sa présidente, l’écrivaine Marjolaine Bouchard, reçoive le Prix Distinction littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2018.

Outre les deux derniers tomes de sa trilogie Les portes du Couvent qui sont parus l’un en septembre 2017, l’autre en mars 2018, Marjolaine Bouchard a aussi écrit  Les belles fermières, un roman à saveur historique qui vient tout juste de paraître aux Éditeurs Réunis. De plus, au cours de la dernière année, elle a été marraine du concours de création Les Courants du fjord de la Société d’étude et de conférences, elle a codirigé le projet de création littéraire Eaux(-)fortes dont les textes seront publiés dans La revue de la nouvelle XYZ, numéro 136 de novembre 2018, sans compter les conférences, rencontres d’auteur et autres ateliers qu’elle a faits dans les écoles et les bibliothèques de la région. À tout cela, s’ajoute bien sûr, les multiples représentations qu’elle assume au nom de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et sa participation très active aux activités qui ont cours dans l’organisation.

Disciplinée, travaillante, passionnée d’écriture et d’histoire, Marjolaine Bouchard compte plus d’une quinzaine de livres pour la jeunesse et pour adultes, et plusieurs nouvelles thématiques publiées dans des revues littéraires dont XYZ, la revue de la nouvelle et Un lac, un fjord et un fleuve.

Au cours de sa carrière, elle a obtenu des prix littéraires dont le premier, en 1996, celui de la Plume Saguenéenne — déterminant pour la suite de son oeuvre — pour son roman Entre l’arbre et le roc; puis, le Prix de l’Association des professeurs de français du Québec/Association nationale des éditeurs de livres du Québec (2008) pour le roman Le jeu de la mouche et du hasard; le Prix Jeunesse du Salon du livre du Saguenay du Saguenay–Lac-Saint-Jean (2012) pour Autant en emporte le ventre; et le Prix Roman du Salon du livre du Saguenay du Saguenay–Lac-Saint-Jean (2016)  pour Madame de Lorimier – Un fantôme et son ombre.

Investie à temps plein depuis cinq ans dans la vie littéraire, Marjolaine Bouchard est donc fort justement récompensée par le Prix Distinction littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

On ne peut que la féliciter haut et fort!

Pour en savoir plus encore sur Marjolaine Bouchard, la fille, la soeur, la mère, l’amie, la femme engagée, l’écrivaine, l’animatrice et la bénévole, venez en grand nombre assister à la remise de ce prix, samedi 29 septembre 2018 — 19 h 30 sur la grande scène du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une présentation de Radio-Canada.

Pin It on Pinterest

Share This