Événement littéraire printanier 2014

Lancement collectif le 27 mai 2014 — 17 h à la Marina de Chicoutimi

Chicoutimi, 19 mai 2014 — Pour la deuxième fois à Saguenay, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) se joint aux éditions Alire, Nota bene, aux Éditeurs réunis et aux Éditions du Chat qui louche pour lancer les dernières publications parues ce printemps de quatre écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Il s’agit du roman Hôtel Olympia d’Élisabeth Vonarburg, de l’essai de François Ouellet, Grandeurs et misères de l’écrivain national, de la biographie romancée Lili St-Cyr : La fleur des effeuilleuses de Marjolaine Bouchard et du recueil de poésie Mes paysages de Véronique Villeneuve — format numérique — qui seront mis à l’honneur dans le cadre d’un même événement littéraire, le mardi 27 mai, 17 h à la Marina de Chicoutimi (531, boulevard Saguenay Est)

Axé sur la diversité des genres et des formats, ce lancement collectif regroupe les parutions d’écrivains de générations différentes et de toutes provenances; il illustre bien le dynamisme littéraire qui existe au Saguenay–Lac-Saint-Jean et témoigne d’une vitalité qui rayonne partout au Québec et, pour certains, à l’étranger. Un lancement collectif est aussi une occasion de réunir les publics respectifs de chacun, de susciter des échanges constructifs, de créer et de partager un événement littéraire au printemps, bref de faire la fête autour des livres. Nous soulignerons également la parution du dernier numéro de la revue Inter art actuel — Détournement, imposture, falsification — dans laquelle on retrouve notamment un texte de Jean-Pierre Vidal et plusieurs textes de Michaël La Chance, qui dirige en outre ce numéro; tous deux sont également membres de l’APES.

Pour nourrir cet esprit de fête printanière, Cynthia Harvey, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, animera ce lancement collectif et la comédienne Érika Brisson lira des extraits des textes.

La Ville de Saguenaycollabore à cet événement en offrant un vin d’honneur afin de saluer l’apport des écrivains d’ici à la littérature québécoise. De son côté, la librairie Les Bouquinistes, fidèle collaboratrice, se déplacera à cette occasion dans ce lieu inhabituel pour assurer la vente des livres.

C’est un rendez-vous littéraire unique et incontournable auquel vous êtes tous chaleureusement conviés

— 30 —

Pin It on Pinterest

Share This