Entrevues croisées !

Les fictions du réel : dialogue avec trois écrivains d’ici

C’est le titre de la dernière table ronde présentée par l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et la revue Zone occupée qui sera animée par Jean-Pierre Vidal sur la scène Québecor — Centre des Congrès Delta Saguenay — le dimanche 4 octobre de 14 h 45 à 15 h 30.
Cette table ronde réunit trois écrivains qui ont tous publié des textes qui sortent des sentiers battus de la littérature : Hervé Bouchard, avec Numéro six (le Quartanier), propose le texte dont il a donné une performance publique à l’automne 2013; Pierre Demers offre un recueil de poèmes, La bouette (Éditions Trois-Pistoles), qui accompagne un film du même titre tourné il y a plusieurs mois. Quant à Yvon Paré, il explore une nouvelle veine littéraire sous la forme d’un carnet d’écrivain : L’enfant qui ne voulait plus dormir (Lévesque éditeur), carnet qui a accompagné son Voyage d’Ulysse.

Autant de façons de jouer la littérature autrement, entre biographie et fiction, confidences et constructions imaginaires. Ces trois publications ont fait l’objet d’un article signé Jean-Pierre Vidal dans les trois derniers numéros de la revue Zone occupée qui s’associe à l’événement. Le thème du prochain numéro de Zone Occupée, Prospective, sera traité lors de la rencontre.

Une activité toute littéraire de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et de Zone occupée qui clôt bien cette 51e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pin It on Pinterest

Share This