Écriture et histoire

Le groupe de compétences «Lettres et édition» de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean est fier de présenter sa première activité de la rentrée : Échanges croisés – Écriture et histoire.

Il s’agit d’une rencontre, avec les auteur·e·s Caroline Marcoux et Dany Côté, prévue le dimanche 8 septembre 2019 — de 10 h 30 à 12 h dans la salle principale du Couvent-école du Village historique de Val-Jalbert.

Au cours de ces échanges croisés, dans ce lieu chargé de traces empreintes de passé, ils s’entretiendront sur l’histoire en général et son apport à la littérature, ainsi que sur le roman historique, autant dans l’écriture que dans la lecture. Tous deux originaires de la région, ils connaissent bien le Village historique pour avoir rédigé de nombreux ouvrages historiques sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean et sont évidemment très sensibles à la littérature québécoise inspirée de faits historiques.

L’activité est ouverte au grand public, autant les lecteurs de romans historiques que les férus d’histoire. Le nombre de places est limité, il est donc obligatoire de réserver. Premiers arrivés, premiers servis !

Entrée: 17,50 $ (50 % sur le tarif régulier); gratuit pour les moins de 16 ans. Outre la rencontre avec les auteur·e·s, l’entrée est valide pour toute la journée et donne droit à la visite du site historique qui accueillera en plus à cette date le Symposium de peinture. 

Une belle occasion d’aller passer un dimanche en famille à Val-Jalbert et admirer les couleurs du paysage autant naturel que culturel!


INFORMATION ET RÉSERVATION
Valérie Blackburn
418 542-7294
adjointe@salondulivre.ca
Réservation à l’avance et paiement sur place.

Le Groupe de compétence «Lettres et édition» est constitué d’intervenants du milieu littéraire (provenant des bibliothèques publiques et des librairies de la région), d’écrivains, et de représentants des organismes dans le domaine, dont le Salon du livre du Saguenay–Lac-Sain-Jean (porteur de ce dossier), l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie et la Société d’étude et de conférences.

Les auteur·e·s:
Caroline Marcoux est historienne et enseignante. Depuis près de 20 ans, elle combine ces deux passions : elle partage son temps entre les musées (Val-Jalbert, Musée amérindien de Mashteuiatsh) et l’enseignement secondaire et l’enseignement collégial, principalement au Collège d’Alma. Elle a écrit « Chambord, à la croisée des chemins, 1857-2007 » à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité.  Depuis une dizaine d’années, Caroline fait partie du c.a. de la Société d’histoire Domaine-du-Roy, dont elle est présidente depuis 2018. Elle s’implique particulièrement avec le Raconteur, le journal de la S.H. dans la recherche historique, la rédaction de textes,  la mise en page, etc.. Cette auteure a également quelques publications dans Saguenayensia, revue de la Société d’histoire du Saguenay : sur Val-Jalbert, Chambord ainsi qu’un texte gagnant du concours d’histoire régionale.

Originaire de L’Ascension, au Lac-Saint-Jean, Dany Côté entreprend des études en Sciences de l’administration à l’Université du Québec à Chicoutimi. Puis, un voyage en Europe lui permet de trouver sa véritable voie: l’histoire. Travaillant comme pigiste, Dany Côté commence une maîtrise en Études régionales portant sur les villes érigées par les grandes compagnies au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il publie son mémoire de maîtrise en 1994. Près de quinze parutions suivront, ainsi que plusieurs articles et chroniques dans la revue Saguenayensia. Ses ouvrages lui vaudront plusieurs prix. Avec son roman, La Thompson, Dany Côté a réalisé un rêve qu’il chérissait depuis son adolescence.

Pin It on Pinterest

Share This