Bâtir des ponts en arts

Suite du communiqué de presse de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean diffusé le 1er mai 2016…

«Les premières journées, qui se dérouleront au Salon du livre du Grand Sudbury et à la Foire d’art alternatif de Sudbury, seront consacrées au réseautage, aux rencontres et à la participation aux activités. Lors du Salon du livre, l’équipe tiendra également un kiosque présentant les milieux de la littérature et des arts visuels du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La deuxième partie se déroulera sous forme de tables rondes et de conférences. Ce sera alors l’occasion de discuter des défis rencontrés par les deux communautés, tels le développement culturel en région, l’entrepreneuriat, les partenariats d’affaires, etc. À terme, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Alliance culturelle de l’Ontario souhaitent que cette rencontre mette la table pour la réalisation de projets communs.

La collaboration entre l’Alliance culturelle de l’Ontario et Culture SLSJ est née d’un besoin d’explorer de nouveaux partenariats et d’échanger avec des communautés culturelles francophones. De plus, les enjeux auxquels ces deux régions font face sont semblables, notamment en raison de la similitude entre leur réalité, dont l’éloignement des grands centres urbains, le bassin important d’organismes culturels ainsi que l’économie basée sur les ressources naturelles.

Enfin, dans les prochaines années, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaite continuer à encourager les rencontres entre le milieu culturel de la région et des communautés francophones à travers le Canada dans une optique de créer de nouvelles alliances stratégiques pour le secteur.

Participants et partenaires

La délégation régionale est composée de représentants des organismes suivants : Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre d’art actuel Langage Plus, le Centre SAGAMIE, la Galerie universitaire l’Œuvre de l’Autre, les Éditions de la Peuplade, le Salon du livre SLSJ, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, Arts nomades, Zone Occupée ainsi que le centre Bang. Ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier conjoint du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du Gouvernement du Québec et l’Office des affaires francophones (OAF) du Gouvernement de l’Ontario. Nous remercions aussi le Conseil des arts de Saguenay pour son soutien.

Source :
Andrée-Anne Guay
Agente de communication, Culture SLSJ
Téléphone : 418 662-8743
Courriel : communication@cultureslsj.ca

Information :
Lucien Frenette
Directeur général, Culture SLSJ
Téléphone : 418 543-5941, poste 230
Courriel : direction@cultureslsj.ca

L’Alliance culturelle de l’Ontario se veut un forum d’échange et de collaboration entre toutes les intervenantes et tous les intervenants artistiques et culturels de l’Ontario français. Elle agit à tous les niveaux décisionnels pour assurer le positionnement de l’ensemble du secteur des arts et de la culture dans la société.  Elle appuie le développement et favorise l’actualisation des arts et de la culture par des initiatives de rayonnement, de recherche et de communication.»

Pin It on Pinterest

Share This