4 heures sur le quai

Le Prix littéraire Damase-Potvin célèbre cette année sa 24e édition, sous la présidence d’honneur de l’écrivain André Girard, cofondateur du Prix littéraire Damase-Potvin en 1994. Le dévoilement officiel du thème, « 4 heures sur le quai », a eu lieu le mardi 23 octobre — 12 h à la Bibliothèque de Chicoutimi.

Réservé aux personnes originaires ou résidentes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le concours de nouvelles se répartit en 3 catégories: jeune adulte (19-30 ans), adulte (31 ans et plus) et écrivain professionnel. La catégorie professionnelle, initiée en 2015 par le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est rendue possible grâce à la collaboration du Conseil des arts de Saguenay. Tous les participants au concours sont invités à rédiger une nouvelle (entre 750 et 1000 mots) inspirée du thème « 4 heures sur le quai ». Les lauréats recevront des bourses totalisant 3 000$ en argent.

Les intéressés ont jusqu’au vendredi 1er février 2019 pour faire parvenir leur création. Des jurys différents pour chacune des catégories évalueront les textes reçus et sélectionneront les trois meilleurs dans les catégories : jeune adulte et adulte. Toutefois, un seul lauréat sera couronné dans la catégorie professionnelle. Les modalités de participation et les détails du concours sont disponibles au www.damase-potvin.com et sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin au facebook.com/DamasePotvin.

Rappelons que le Prix littéraire Damase-Potvin offre depuis plus de deux décennies aux auteurs de la région la possibilité d’écrire une courte nouvelle à partir d’un thème imposé. L’objectif est de leur donner l’opportunité de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.).

La soirée de remise des prix célèbrera ces talents de la région le 5 avril prochain (lieu à déterminer).

Veuillez prendre note qu’après plusieurs années à la tête du Prix littéraire Damase-Potvin, Philippe Belley, toujours présent au conseil d’administration, cède la présidence à Camille-Léa Simard, impliquée quant à elle depuis plus de quinze ans dans cette organisation.

Thème : 4 heures sur le quai
Date limite pour remettre les textes : 1er février 2019
Date de la soirée de remise des prix: 5 avril 2019

Pssssttt! Si vous n’entrez pas dans l’une ou l’autre des catégories du Prix littéraire Damase-Potvin — ça peut arriver — et que vous aimeriez participer à un concours d’écriture, tournez-vous vers La Bonante, la revue de création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi: pas de thème… mais le meilleur texte de 4 lignes ou le meilleur texte de 3 pages. Voir les règlements: http://www.uqac.ca/bonante/

Date limite: 26 janvier 2019 – 17 h
Pour informations supplémentaires :  labonante@uqac.ca

Pourquoi ne pas participer aux deux ? aux trois ?

Pin It on Pinterest

Share This